Le filigrane est une technique qui est, comme les auteurs Rabaté écrivent, exercée surtout à Essaouira et à Tiznit. C'est une technique d'orfèvrerie "dans laquelle on utilise le métal étiré en fils fins; l'or et l'argent peuvent également être travaillés de celle manière (...). En enroulant le fil sur lui-même, on réalise de délicates spirales, dont on remplit des cadres de fil plus épais. On en fait aussi des méandres, des boucles, de "S", des arcs, des cercles, bref, le fil est contourné de multiples manières. Ces fragments de fil, soudés entre eux, constituent la structure de bijoux entiers, par exemple de bracelets, et seront à la fabrication d'éléments de parures, comme des sphères et des coupoles ajourées
ou des pendeloques à claire voie. Le fil utilisé pour le filigrane est très fréquemment torsadé (...) et permet en particulier d'obtenir, en rapprochant deux fils, un effet de tresse.
Souvent, le motif filigrané est soudé sur une plaque ou une boule dont il constitue alors l'ornementation. Cette plaque ou cette boule peuvent recevoir aussi une application d'émaux de verre, et l'on voit ici que les émaux cloisonnés (...) sont une variété particulière du filigrane (...).
D'autre part, le filigrane est, étymologiquement, à la fois fil et grain. La technique comporte aussi l'adjonction de miniscules sphères d'argent aux motifs de fil (...).